Vous êtes ici : Accueil > Région > Saint Hilaire de Riez et ses plages

Saint Hilaire de Riez et ses plages

  • 12 km de plages de sable fin, bordés de dunes
  • 12 plages surveillées et trois stations nautiques proposant la pratique du catamaran, du char à voile, du dériveur, de la planche à voile, de l’optimist, du kayak de mer, …
  • 3 km de côte rocheuse connue sous le nom de Corniche vendéenne ; un site naturel classé depuis 1926
  • 600 ha de forêt plantée de pins maritimes ; propice à de multiples découvertes
  • Pistes cavalières, circuits VTT et pédestres sillonnant 1500 ha de parcelles d’eau douce, 300 ha de marais salés et les 600 ha de forêt domaniale
  • des animations culturelles et sportives pendant la saison

DÉCOUVERTES

 La Bourrine du Bois Juquaud

image004Bâtie en 1818, la Bourrine du Bois Juquaud est un magnifique exemple de construction en terre et en roseaux, témoignage de la précarité des conditions de vie du « Maraîchin » dans le Marais Breton. Elle se compose de la bourrine elle-même, lieu d’habitation, qui a été restaurée et de nombreux bâtiments annexes, qui grâce à des témoignages ont pu être reconstruits comme autrefois. La grande galerie abrite la charrette, la petite galerie des combustibles d’antan (bois, fèves, grainettes, bousats), la laiterie, les bidons à lait et autres « trasses », le « jouquritt », les poulets noirs qui s’y perchent pour la nuit…
Dans le potager entouré d’un talus de sable, des variétés anciennes de légumes sont cultivées à l’aide de techniques traditionnelles. Un nouvel espace d’accueil comprenant une salle d’exposition, un espace de projection ainsi qu’un espace multimédia complètent depuis juillet 2008 ce lieu privilégié et vous permettent de mieux comprendre et d’apprécier les spécificités de notre patrimoine. Point de départ de nombreuses randonnées vers les pays de Vie et de Monts.

Toute l’année sur rendez-vous : Ateliers du patrimoine en direction des scolaires : barattage du beurre,
travail de la laine, initiation aux danses traditionnelles. Visites guidées pour les groupes de 20 personnes.
Tél : 02 51 49 27 37

La Corniche vendéenne

image006
La corniche vendéenne (site classé) est une côte rocheuse entrecoupée de criques sablonneuses, avec le « Trou du Diable » « les Cinq Pineaux « , » la Roche Trouée ».

 La forêtimage008

Les sentiers pédestres, les circuits vélos, le parcours sportif, la piste cavalière, les aires de pique nique… 600 hectares de forêt de pins maritimes et de chênes verts à découvrir en toute quiétude le long des dunes et des plages….
Un espace naturel privilégié.

 La Livarde

image009


Association pour la conservation et la valorisation du patrimoine maritime.
Visites des collections de photos du début du siècle « le passé maritime de Sion » et des ateliers de charpentier de marine, de mécanique marine et d’outils.Accessible au public le jeudi de 20h30 à 22h30, et le samedi de 14h à 18h.

Les Marais Salants de la Vie

image010

La réhabilitation d’anciens marais salants fait revivre l’exploitation du sel. Dans la salorge, une maquette et une exposition présentent le fonctionnement des marais salants et les étapes de la formation du sel. Le saunier vous fera découvrir la faune, la flore de la saline ainsi que les gestes traditionnels de la récolte du sel.

Rond point des Marais Salants – RD 38 bis
(semi rapide St Gilles – Saint Hilaire)

L’Eglise de Saint-Hilaire-de-Riez

Dédiée à Saint Hilaire, évêque de Poitiers ayant évangélisé la région au IVe siècle, l’église primitive a été édifiée en 1025. Son emplacement était approximativement le même qu’aujourd’hui et elle était jouxtée par un prieuré.
Les Guerres de religion ont malmené l’édifice durant le XVIe siècle.
En 1609, on décide de construire un clocher, encore visible aujourd’hui – et quelques années plus tard une première restauration est entreprise.
Entre 1650 et 1676, trois retables sont placés dans le chœur et les bras du transept.
De style baroque, ces retables présentes deux scènes du Nouveau Testament (Descente de croix, dans le chœur, La Cène, dans le bras sud du transept) et une représentation de marins naufragés implorant la Vierge et l’Enfant (La vierge des tempêtes, dans le bras nord du transept).
Au XIXe siècle, une deuxième vaste campagne de restauration est engagée
– seuls le clocher et les retables, antérieurs, perdureront – A l’époque, la référence absolue est le Moyen-Âge. Les méthodes de construction font donc appel au style roman et gothique (arc, voûtes, …), tout en conservant l’esprit monumental du XIXe siècle. Naissent ainsi des édifices néo-romans ou néo-gothiques.

L’église Saint Hilaire est un bel exemple du néo-gothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisées d’ogives, la symétrie et la régularité de son appareil, …
On peut également y admirer de très beaux vitraux.
Dans les années 1980, une commande de six toiles est passée à Henry Simon, peintre natif de la ville.
Le sermon sur la montagne, La guérison du paralytique, La pêche miraculeuse, Le souffle de la pentecôte, La multiplication des pains, L’agonie de Jésus, sont les six scènes bibliques réalisées par le peintre.
Elles sont à découvrir ou re-découvrir aux heures d’ouverture de l’église…
Visites commentées : son histoire, ses 3 retables du XVIIème siècle et les oeuvres du peintre local Henry Simon. Les mardis à 10h45 en juillet et août.

Le sentier cyclable départemental

réalisé en majeure partie en site propre, vous propose la découverte à votre rythme des différents paysages, la Corniche Vendéenne, la forêt domaniale, les dunes.

Les circuits cyclotouristiques balisés (plus de 50 km)

vous permettent non seulement de traverser la forêt domaniale, mais aussi les marais d’eau douce et le cordon dunaire.

LOISIRS

 

Attelage de la Vieimage011

Une démarche originale pour découvrir et comprendre les marais doux et salés ainsi que la corniche en soirée. Le cocher vous contera l’histoire, la diversité, la faune, la flore…

Tél : 06 73 85 85 31

Pêche

  • Pêche de bord de mer

En dehors des heures de baignade, vous pourrez pratiquer la pêche à la ligne, à partir du bord de mer, pour essayer de prendre entre autres de délicieux bars ou turbots de l’océan.

  • Pêche sur les rochers

A marée basse, lorsque la mer découvre l’immense plateau rocheux de Sion, elle vous offre toute une palette de saveurs que vous n’avez plus qu’à cueillir.
Crabes, crevettes grises ou roses se dissimulent dans les trous d’eau tandis que dans le sable, vous récolterez à l’aide d’un grattoir des tellines (pignons), si savoureuses poêlées avec une pointe d’ail et de persil.

  • Pêche en rivière

Sur la rivière la Vie, au barrage des Vallées, pêche au lancer.

Atlantic Toboggan

Autour d’un vaste plan d’eau aménagé pour votre plaisir, découvrez un fabuleux ensemble d’installations sur le thème de l’eau : la « piste large » pour descendre en groupe, le « boa » déroulant ses 250 mètres de méandres et, surtout, l’impressionnant « kamikaz » pour les sensations fortes.
Dans une eau à 28°C, piscine géante à vagues, rivière à bouées (100 mètres de long), bassin ludique pour les enfants, jacuzzi, remous, geysers, etc…
Avenue des Becs – Tél : 02 51 59 64 92

Feeling Forestimage013

2 h 30 de parcours aventure dans les arbres. Mini golf.
Parc avec structures gonflables et trampolines.

Avenue de la Parée Préneau – Tél : 06 26 43 15 21

Fête Foraine Beau Land Park

Avenue des Becs – Ouvert en Juillet Août

Paint Ball

Avenue de Baisse – Tél : 02 51 59 35 01

Le Petit Train Touristiqueimage015

Le petit train vous emmène tous les mardis et vendredis matin au marché de Sion sur l’Océan, le mardi et mercredi après midi visite des marais salants, le soir balade commentée sur la corniche vendéenne et au marché nocturne de Saint Gilles Croix de Vie.

Au départ de Sion ou des Mouettes. – Tél : 06 87 14 52 60

 201 Forest avenue

201 Forest Avenue, le complexe de loisirs unique en Vendée : bowling, laser game, moving et lady moving, bar lounge, restaurant panoramique, business …

Avenue de la foret, Saint Hilaire de Riez – Tél : 02 51 608 201

Parc de la Pège

Minigolf, manège, karting, salle de jeux, billards…75 avenue de la Pège – Tél : 02 51 54 07 09

Tennis

14 courts dont 2 couverts – cours particuliers ou collectifs pour débutants ou confirmés avec professeur diplômé d’état

Rue des Tressanges – Tél : 06 37 69 75 25

Tir

Tirs de loisir et de compétition – arbalète, arbalète field, carabine ou pistolet à 10, 25 et 50 mètres.

78 chemin des Vallées – Tél : 02 51 55 99 53

ACTIVITES NAUTIQUES

 

Base de mer des DemoisellesIMG_8369

Un vrai site pour les sports de glisse : le char à voile et le kite-surf, deux activités à fortes sensations.

Base nautique des Vallées

Sur un plan d’eau intérieur, découvrez en toute sécurité vos premiers bords.

Base de mer de Sion sur l’Océan

Site tonique pour la pratique du nautisme.