Vous êtes ici : Accueil > Région > Aux alentours (moins d’une heure)

Aux alentours (moins d’une heure)

A 20-25 minutes

Le Grand défi – Saint Julien des Landes

Un parc aventure idéal pour passer une journée en famille. Entre accrobranche, paintball, lasertag, balade à poney … Il y a une multitude de choix accessible pour les petits et les grands.

Océanile – L’île de Noirmoutier

un parc aquatique situé sur l’île de Noirmoutier. Entre piscines à vagues, rivières, toboggans à sensation… Il y en a pour tous les goûts. Une aire de jeux spéciale pour les enfants est à votre disposition. Vous pourrez déjeuner sur place grâce au service restauration ainsi que sur son aire de pique-nique.

Ecomusée Le Daviaud – La Barre de Montsimage016

C’est en plein air, au détour d’un sentier, que vous découvrirez un milieu naturel riche tant par sa faune que par sa flore. L’écomusée est installé dans des bâtiments traditionnels et regroupe des expositions sur l’environnement et les arts et traditions populaires. Vous découvrirez l’histoire naturelle et humaine du Marais Breton Vendéen dans un site de 15ha. Vous trouverez un marais salant en fonctionnement (de juin à septembre), une ferme et ses animaux, un potager et un observatoire ornithologique. Durée de la visite : 2 heures.
Tél : 02 51 93 84 84
www.ecomusee-ledaviaud.com

image017Le Jardin du Vent – Notre Dame de Monts

Au pied d’un curieux moulin coiffé de ses voiles, se cache un jardin original qui offre à ses visiteurs une promenade artistique, amusante et instructive… Sculptures animées, jeux de vent, légendes et indications météorologiques jalonnent de surprises ce parcours autour d’une rose des vents et d’un théâtre de verdure.
En juillet et août, des ateliers « cerfs-volants » sont proposés aux enfants.

Tél : 02 28 11 26 43

 Bourrine à Rosalie  – Sallertaineimage018

Habitat du marais de Sallertaine construit avec les matériaux de la région (terre, pierres, roseaux) qui devient une île ou une presqu’île selon les caprices de l’hiver. Là où l’on s’arrête un instant pour parler d’un autre temps… Là où les habitants vivent entre l’eau et le vent, vous connaîtrez « l’histoire » de ces gens que l’on dit sans « histoire »…

Tél : 02 51 49 43 60 ou 06 08 52 59 39

image019Cheval Parc – Sallertaine

Parc Cheval de 10 hectares, 4 hectares de labyrinthe de maïs, spectacles cheval chaque jour (14h30 – 18h), 1 baptême à poney gratuit par enfant. Bar, restaurant – ambiance country.

Tél : 02 51 35 52 03

image020Le Moulin de Rairé – Sallertaine

Construit en 1555, cet édifice seigneurial est le seul moulin de France qui n’a jamais cessé de tourner au vent depuis sa construction. Rejetant tout folklore, la famille Burgaud, descendante d’une longue lignée de fariniers, persiste à faire travailler cette machine fascinante dans le respect des techniques d’autrefois.
Les meuniers vous invitent à participer à la visite commentée de ce Monument Historique d’une étonnante ingéniosité.
Spécialités : farines de blé et de blé noir issus de l’Agriculture Biologique, crêpes, biscuits fins, produits du terroir…
Tél : 02 51 35 51 82
www.moulin-a-vent-de-raire.com

image021La Mie Câline – Sallertaine / St Jean de Monts

 Le Musée de La Mie Câline est situé dans les murs même du 1er fournil familial, au coeur du marais breton vendéen, dans le village de Sallertaine.
Découvrez dans le musée d’entreprise, berceau de la famille Barreteau, l’histoire d’une famille, l’évolution du métier, la fabrication du pain et son histoire dans le monde… Pour vous faire partager un peu plus encore les valeurs de l’enseigne La Mie Câline, de nombreuses animations ouvertes au public sont organisées toute l’année. Pour tout connaître sur le pain, le métier de boulanger traditionnel et moderne, La Mie Câline vous ouvre également les portes de son unité de fabrication à St Jean de Monts.
Tél. 02 51 35 40 58

image022Ile aux Jeux – Challans

Un parc de loisirs couvert pour tous les enfants, à deux pas des commerces de Challans !!!
Ce sont 800 m² de jeux gonflables, trampoline, espace bébé, jeu tubulaire, tricycles, canons à balles…
Tél : 02 51 54 47 68
www.ile-aux-jeux-challans.com

image023Le Musée Milcendeau Jean Yole – Soullans

Au cœur du Marais Breton Vendéen, dans un site exceptionnel, évocation de la vie et de l’œuvre du peintre Charles Milcendeau et de l’écrivain Jean Yole, nés à Soullans.
Ce musée est aménagé au Bois Durand, dans la maison de Charles Milcendeau, qu’il a entièrement redécorée avec des fresques mozarabes. Les collections ont été constituées par des achats et des dons depuis la création du musée en 1982. Une longue quête des oeuvres a eu lieu et continue encore de nos jours.
Visite de l’atelier et du jardin de l’artiste.
Tél. / Fax : 02 51 35 03 84
www.passio-museemilcendeau.fr

image025Vélo Rail – Commequiers

Une promenade à la campagne en famille ou entre amis (2 à 4 personnes par draisine), en roulant sur 10 km de rails d’une ancienne voie ferrée. C’est ce que vous propose le Vélo Rail.
Vous découvrirez une flore spécifique, franchirez la rivière La Vie, traverserez l’ancienne gare de Saint Maixent sur Vie …
Le mode de fonctionnement du vélo-rail est extrêmement simple : il suffit seulement de pédaler pour que la draisine avance. Réservation indispensable toute l’année. Départ et arrivée à Commequiers.
Tél : 02 51 54 79 99

image026Château d’Apremont

Ce château fort primitif date sans doute du XIIIème siècle et avait été construit sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de la Vie. Les deux magnifiques tours actuelles faisaient partie d’un château Renaissance construit dans la première moitié du XVIème siècle par Philippe Chabot de Brion, Amiral de France et ami du Roi François 1er, à l’emplacement d’une partie de la forteresse médiévale.

Tél : 02 51 55 73 66

image027Le Moulin des Gourmands – St Révérend

 Le Moulin du Père Aristide Praud a été construit en 1842. Il a fonctionné jusqu’en 1930 et a été restauré en 1997.
A partir du champ des céréales, vous découvrirez avec le meunier, le Moulin à Vent en activité, puis serez accueillis par le boulanger dans son fournil au four à bois.
Vous dégusterez des galettes, des crêpes, des pizzas à la crêperie pizzeria ou pique-niquerez avec le pain et les produits du terroir de la boulangerie dans le parc où vous attendront des ânes et des jeux pour les enfants.
Tél : 02 51 60 16 72

image028Le Jardin des Olfacties – Coëx

Venez découvrir la magie des plantes parfumées dans un jardin plein de charme, que ce soit pour une visite culturelle ou pour profiter d’un moment de détente dans un univers végétal aux multiples facettes.
2 heures de visite sont nécessaires pour découvrir ce parc classé en 1999 « Jardin Botanique de France et de Francophonie ». Près de 3 500 variétés sont présentées dans des successions d’ambiances dépaysantes : jardin de curé, vallée tropicale, chambres de l’enfer, jardin japonais…
Expositions et animations complètent agréablement la visite du jardin.
Tél : 02 51 55 53 41
www.lejardindesolfacties.com

Vendée Miniature – Brétignolles sur Merimage029

La petite Vendée d’autrefois animée d’un son et lumière avec 650 personnages. Découvrez ce monde féerique au 1/10ème avec ses charrettes, ses métiers, ses maisons de pierre, son moulin à eau menant la cadence au son des maillets, le centre bourg dominé par son imposante église de 3 mètres de hauteur, accompagné de ses commerces. Vous croiserez la locomotive à vapeur qui contourne le moulin à vent.  650 personnages font revivre ce village du bocage aux couleurs de la Vendée.
Tél : 02 51 22 47 50
www.vendee-miniature.fr

image030Labyrinthe – Brétignolles sur Mer

Tel un aventurier, plongez vous dans la verdure pour résoudre l’énigme du Labytinthe de Vendée. Le Joker sillonne le labyrinthe de Brétignolles sur Mer incognito. Trouvez le et il vous aidera à trouver la sortie. Le thème du Labyrinthe est différent chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands !       Durée du jeu : environ 1h30.

Tél : 06 65 32 27 95

 A 45 minutes du camping

image031Sealand – Aquarium de Noirmoutier

Entre mer et océan, entre eau chaude et eau froide, un monde vivant vous entraîne vers les profondeurs…
Au son d’une étrange musique, Neptune vous présente l’univers fantastique de la faune et de la flore sous-marine, et le spectacle des otaries.
Découvrez ce spectacle merveilleux, et rêvez autant qu’il vous plaira dans cet univers fabuleux de silence et de couleurs. 500 000 litres d’eau de mer, 200 mètres de parcours, 200 espèces et 1000 animaux.Durée de la visite : 1h30.
Tél : 02 51 39 08 11
www.aquariumdenoirmoutier.com

image032Mini ville – Noirmoutier

Découverte des maisons traditionnelles de France en modèle réduit. Mini-Ville reproduit l’habitat rural de nos campagnes par région. Les « mini-maisons » sont reproduites avec les matériaux prélevés sur leur lieu d’origine. Chacune d’elle a demandé entre 200 et 300 heures de travail et a fait l’objet d’une étude approfondie dans chaque région : murs de pierre, toitures de tuiles, d’ardoises, de lauzes ou de chaume ; différences de volume, de couleurs issues d’un patrimoine riche et varié.
Tél : 06 81 21 69 88
www.mini-ville.com

L’Ile aux Papillons – Noirmoutierimage033

Au cœur d’une serre maintenue à 26°C, promenez-vous au milieu de centaines de papillons tropicaux, venant des 4 coins du monde (Guyane, Kenya, Philippines, Madagascar) volant en toute liberté, parmi des plantes et des fleurs tropicales, dans la plus grande serre à papillons de France.
Découvrez le cycle de vie du papillon et assistez à leur naissance dans l’éclosoir.
Tél : 02 51 35 77 88
www.ile-aux-papillons.com

image034Parc aquatique de l’Ile d’O – Noirmoutier

L’Ile d’O, le parc aquatique de l’Ile de Noirmoutier (ex Océanile), vous accueille pour une avalanche de sensations : piscines à vagues, toboggans, torrent, rivière lente, bain à remous, rivière à bouées, geyser, cascades, jeux aquatiques pour les enfants.
Tél : 02 51 35 91 35 ou 02 51 49 64 30
www.vert-marine.com

Abbaye de l’Ile Chauvet – Bois de Cenéimage035

 Sur une île au milieu du marais, se trouve une abbaye bénédictine du XIIème siècle…
L’église romane, avec son magnifique portail, s’ouvre sur la cour intérieure avec le puits de l’époque.
Les bâtiments conventuels et l’église abbatiale ont souffert durant la guerre de Cent Ans au XIVème siècle et pendant les guerres de religion au XVIème siècle.
Cet ancien monastère présente aujourd’hui des restes architecturaux intéressants avec le dortoir des Bénédictins, la cuisine, son four à pain et le cellier.
Tél : 02 51 68 13 19

image036Maison de l’Ane – Beauvoir sur Mer

Venez découvrir cette ferme pédagogique, située au cœur du Marais nord vendéen (exploitation et agriculture biologique). Vous y verrez différentes races d’ânes et leurs ânons, chevaux, mulets ainsi que tous les animaux de la ferme. Un film sur la naissance et les soins apportés aux ânes complète cette visite. Vous pourrez pratiquer des activités de randonnées et d’attelage et clore votre visite par une balade à dos d’âne.
Tél : 02 51 93 85 70
ou 06 15 45 11 63

Petit moulin de Chateauneufimage037

 Construit en 1703 sur les vestiges d’un moulin en bois, le Petit Moulin de Châteauneuf n’a jamais cessé de moudre.
Meuniers de père en fils, les Vrignaud vous convient à pousser la porte de leur moulin afin d’explorer les méandres de son mécanisme au gré d’une visite guidée où Michel, le meunier, vous expliquera les méthodes ancestrales qui lui permettent de produire encore aujourd’hui de la farine de froment, de blé noir et de la semoule de millet. Afin d’apprécier toutes les saveurs de la farine du moulin, vous pourrez déguster les crêpes à base de farine de blé. Vous prolongerez votre visite en découvrant le sentier botanique et le jardin céréalier.
Tél / Fax : 02 51 49 31 07
www.moulin-chateauneuf.com

image038Le Potager Extraordinaire – La Mothe Achard

Dans un parc de plus d’un hectare, le Potager Extraordinaire de la Mothe-Achard propose aux visiteurs de venir découvrir la magie des cucurbitacées et des plantes insolites. L’extraordinaire, ici, réside dans la présentation de plus d’un millier de plantes extravagantes par leur forme, leur odeur, leur goût, la stratégie qu’elle développe pour leur défense ou leur reproduction.
Ce n’est pas une nature asservie dans des mises en scène grandioses qui est recherchée, mais la mise en lumière des curiosités naturelles, en particulier dans le « Bizarretum » ou à travers le parcours ludique « Cherchez la petite bête… », destiné aux petits comme aux grands.
Tél / Fax : 02 51 46 67 83
www.potagerextraordinaire.com

Musée des Traditions Populaires – Olonne sur Merimage039

Le Musée des Traditions Populaires est installé dans une ancienne école communale de la fin du 19ème siècle. Vous pourrez y découvrir des collections de meubles, d’objets usuels, de costumes et coiffes, d’outils anciens qui témoignent de la vie quotidienne artisanale et maritime de la population rurale du Pays d’Olonne au début du 20ème siècle. Vous retrouverez aussi l’ambiance d’une classe, avec ses vieux livres d’école et ses encriers à l’encre violette. Enfin la guerre 14-18 est évoquée au travers d’objets émouvants recueillis par un Olonnais pendant des décennies.
Tél/fax : 02 51 96 95 53
www.memoiredesolonnes.fr

image040Les Salines – Les Sables d’Olonne

Embarquement immédiat pour deux heures d’un voyage extraordinaire au coeur du marais d’Olonne.
Entre ciel et mer, entre sel et terre : la douce promenade en bateau vous conduit au Jardin des Salines à la rencontre des sauniers dans leurs exploitations de sel : découverte des chemins secrets des contrebandiers, parcours de bien-être et d’aventure, rendez-vous avec l’antique pays du sel, observation d’oiseaux.
Tél : 02 51 21 01 19
www.lessalines.fr

Le Museum du Coquillage – Les Sables d’Olonneimage041

Une collection privée de 45000 coquillages tropicaux du monde entier, unique en Europe tant pour la qualité des pièces présentées que pour la richesse, la diversité et le nombre de coquillages en vitrine.
A voir également coraux, crustacés naturalisés, oursins, éponges, étoiles de mer…
Tél : 02 51 23 50 00
www.museum-du-coquillage.com

image042Musée de l’Abbaye Sainte Croix – Les Sables d’Olonne

Le musée, installé dans un bâtiment du XVIIème siècle, abrite des collections majeures d’art moderne et contemporain : les fonds Gaston Chaissac et Victor Brauner. Mais aussi des œuvres de Beckmann, Guston, Dubuffet, Lefranc, Magnelli, Marquet, Launois ; parmi les contemporains, Baselitz, Combas, Desgranchamps, Fauguet, Hortala…
Une salle sous les combles est consacrée à l’ethnographie des bains de mer, au port de pêche des Sables d’Olonne : portraits de bateaux de Paul-Emile Pajot et tableaux en coquillages de Paul Amar et Hippolyte Massé.
Tél : 02 51 32 01 16

Zoo – Les Sables d’Olonneimage043

Ancré au bord de l’océan, le zoo des Sables d’Olonne est un véritable îlot de verdure. Votre parcours dans les allées ombragées au milieu d’une végétation luxuriante sera rythmé de rencontres fascinantes avec les fauves, amusantes avec les singes, touchantes avec les girafes, saisissantes avec les reptiles… Au total plus de 200 animaux à observer dans un environnement naturel, au plus proche de leur milieu d’origine.
Pour vous faire partager sa passion, notre équipe animalière vous donne rendez-vous chaque jour, d’avril à septembre, à l’occasion des repas des loutres, pandas, manchots, vautours et autres loups.
Tél : 02 51 95 14 10
www.zoo-des-sables.com